Le parcours de Litomi

Laurence Litomi est une photographe plasticienne, résidant à Aix-en-Provence. Bercée depuis son enfance par les couleurs de ce sud merveilleux, sa palette chromatique en a hérité la douce puissance.

Laurence a la passion de la photographie depuis toujours et c’est dans le collage de photos qu’elle commencera par s’exprimer artistiquement.

La tête dans les étoiles et les pieds ancrés dans le sol, elle rêve d’être contrôleur aérien et réussit brillamment le concours d’entrée de l’ENAC à Toulouse. Vivre loin des siens n’est pas une option pour celle qui place la famille au dessus de tout. La jeune fille entame alors des études d’optique et d’optométrie à Marseille. Elle ne réalise pas encore que l’œil est intrinsèquement lié à l’art - l’œuvre existerait-elle sans le regard du spectateur ? – et que son destin est ailleurs. Les collages qu’elle réalise à partir de photos de magazines de mode pour mettre en scène les marques de lunettes qu’elle vend dans sa boutique à Aix ont rapidement plus de succès que les montures ! En 2001, Laurence Litomi décide alors de se consacrer entièrement à sa passion de l’art.

La studieuse de nature, perfectionniste et méticuleuse s’essaie alors à toutes les disciplines que les arts plastiques proposent : photographie, dessin, peinture, sculpture, poterie, art numérique.

C’est une professeur de peinture japonaise qui va pourtant marquer son style en lui faisant découvrir les couleurs et leurs harmonies. Deux à trois fois par semaine pendant plus de trois ans, les deux femmes installent leur chevalet dans la nature et peignent inlassablement toutes les nuances chromatiques.

Quand Laurence Litomi revient à son premier amour qu’est la photographie et qu’elle imagine sa projection sur métal, elle se tourne vers les pigments naturels pour pouvoir créer ses propres couleurs et accéder à l’accord parfait. La bonne élève ne cache pas un coté rock’n’roll qu’elle exprime dans des mariages de couleurs irrévérencieux qui donnent à ses portraits toute leur puissance émotionnelle.

Ses personnages de prédilection sont Steve Mc Queen, Mick Jagger, Karl Lagerfeld, Marylin Monroe, Jack Nicholson, Angelina Jolie. Elle réalise également des œuvres à partir de photographies d’anonymes provenant de sa propre collection et des commandes particulières de clients.

Œuvres Expos

Logo Laurence Litomi, photographe plasticienne en dix questions

Vos artistes de référence ?

En photographie, Milton Greene et Annie Leibovitz pour leur capacité à capturer l’insaisissable. En peinture, Klimt et Chagall pour la poésie de leur univers et la subtile maitrise des couleurs.

Votre vision de l’atelier ?

Une bulle de lumière naturelle.

Que vous apporte la création ?

Bien-être, sérénité, liberté.

Votre indispensable pour créer ?

Une émotion, du calme et de la musique.

Votre couleur favorite ?

Le bleu.

Votre démarche artistique ?

La quête du beau à travers les visages de l’être humain.

Que cherchez vous à faire ressentir ?

Une intimité émotionnelle entre l’icône et le spectateur ! Imaginer que Marylin Monroe se confie à celui qui la regarde…

Votre association préférée ?

Métal, pigments naturels et résine.

Qu’est-ce que l’art ?

Un lien entre les êtres humains.

Votre secret d’artiste ?

L’œil, voir différemment.

Qu’est-ce qui vous motive ?

Ma famille, le bonheur de ceux que j’aime.